Médico-social et sanitaire
Développement Humain
Équipement & Environnement
Organisation & Prospective
Finances
Droit public & achat
Approches territoriales

Médico-social et sanitaire 

Nos atouts :

  • Une expérience reconnue dans le médico-social

  • Un accompagnement régulier des collectivités dans la mise en place de mandatements ainsi que de CPOM, et de PRE

  • Une connaissance pointue des différents publics concernés : PA, PH, petite enfance

  • Le développement d’une démarche participative renouvelée avec les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

  • Une maîtrise des règles de tarification du secteur sanitaire et médico-social, grâce à l’accompagnement des différents financeurs, notamment des Département, des régions et des ARS

  • Une expertise croisée, tant financière qu’organisationnelle et qualitative

Notre approche se veut participative : nous privilégions un niveau élevé de présence sur le terrain au plus près des acteurs et professionnels concernés. Entretiens individuels et semi-collectifs, contrôles sur place, groupes de diagnostic et de préconisations, séminaires, restitutions devant les instances de suivi et de pilotage ou encore présentation des travaux en assemblées plénières ou en Comités techniques paritaires (CTP) sont toujours nécessaires pour la réussite d’une intervention.

Notre méthodologie respecte les particularités et les spécificités territoriales, historiques ou organisationnelles des collectivités. La méthodologie de nos interventions est construite dans le plus grand respect des collectivités et des organisations que nous étudions. Les entretiens que nous réalisons restent confidentiels et leur traitement est systématiquement anonymisé sous la forme d’une restitution globale afin de garantir à chaque personne auditionnée une entière liberté de parole.

Notre accompagnement suit une démarche de long terme permettant aux satellites de s’inscrire dans une démarche vertueuse d’amélioration permanente : lors de nos missions, nous transmettons aux acteurs les clefs d’une gestion efficiente et différents outils de pilotage.

Enfin, nous veillons à favoriser la cohésion d’ensemble des équipes, et à développer la responsabilisation et les compétences individuelles.

Développement Humain

Nos atouts :

  • Une expérience reconnue

  • Un accompagnement régulier des collectivités dans la définition des politiques afférentes

  • Une connaissance pointue des différents publics concernés : enfants, jeunes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes sous-main de justice…

  • Le développement d’une démarche participative renouvelée avec les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS)

Dans le cadre de leurs différentes missions, les consultants de l’équipe Economie Sociale s’appuient sur :

  • Des maquettes sur-mesure développées en interne

  • Des données sociodémographiques : CAF, INSEE, DREESS … afin de caractériser la population et l’offre du territoire

  • Des outils cartographiques en interne afin de mettre en exergue les spécificités du territoire, les zones non desservies et les évolutions de la population

  • Des logiciels d’enquête, afin de recenser les besoins et les attentes des usagers au travers de questionnaires et d’enquêtes de terrain

  • Des logiciels d’évaluation organisationnelle (LOEVA)

Équipement & Environnement 

Nos atouts :

  • Des expériences anciennes marquées en appui de collectivités publiques sur des enjeux organisationnels et de gestion : nous avons accompagné Communes, Départements et Régions depuis 2001,

  • Une expertise pointue des acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour avoir de nombreux projets en matière de déchets, création/reprise d’entreprises, d’aide à domicile, de formation professionnelle des demandeurs d’emploi, de l’insertion, … (cf. infra),

  • Une approche opérationnelle du droit pratiquée depuis 10 ans, notamment sur les enjeux d’AMO contractuelles. Notre cabinet remplit à ce titre toutes les conditions lui permettant d’exercer du droit à titre accessoire (expérience, diplômes, qualification OPQCM).

  • Nous disposons :

    • d’une connaissance très forte des compétences,
    • d’une couverture de l’ensemble des modes de gestion,
    • d’une couverture de l’ensemble des métiers (eau, déchets, énergie, transports, action sociale, petite enfance, éducation, police, développement économique, tourisme etc…),
    • d’une couverture de l’ensemble des enjeux techniques, qu’ils soient financiers ou organisationnels,
    • d’une habitude de travail avec les Exécutifs publics pour les assister dans leur processus décisionnel,
    • d’une expertise en intercommunalité.

Organisation & Prospective 

Nos atouts :

  • Une connaissance de l’ensemble des compétences du bloc communal et une expérience d’audit global de collectivités

  • Une connaissance de l’organisation des services de collectivités locales et une expérience d’audit de directions ou de services spécifiques

  • Une approche tournée vers la raison d’être d’une activité et donc une recherche de performance opérationnel au service d’une mission stratégique spécifique

  • Une expertise poussée en termes de diagnostics organisationnels tant sous l’angle du facteur humain que sous un angle technique

  • Une approche pragmatique et innovante croisant des outils classiques de diagnostic d’organisation par la sécurisation des processus et des approches innovantes basées sur l’immersion dans le travail des agents pour comprendre le travail réel et ses déterminants

  • une connaissance des pratiques managériales favorables à l’agilité des organisations

  • Une expérience des démarches participatives.

Une posture et deux approches croisées :

  • Une posture de design thinking qui cherche à comprendre les besoins des usagers internes (directions et agents)

  • Une approche de conseil en organisation structurante pour le phasage de nos missions : l’analyse de situations organisationnelles, la mise en avant des points critiques, la recherche de leviers d’amélioration puis la formalisation d’une organisation cible autour de préconisations

  • Une approche prospective participative pour voir loin en collectif autour d’une vision stratégique désirable par le plus grand nombre

Finances

Nos atouts :

  • Une antériorité en gestion financière publique auprès d’entités variées et une veille continue

  • Un accompagnement régulier des collectivités et de groupements dans la réalisation d’études financières et de gestion

  • Une connaissance pointue des exigences des Exécutifs locaux quantum

  • Une forte capacité d’adaptation aux particularités d’un territoire issue de la diversité des entités accompagnées jusqu’à présent

  • Une posture d’accompagnement-conseil

  • Une méthodologie appropriée pour la montée en compétences des équipes et la mise en œuvre d’outils et de démarche de gestion

Notre approche se veut participative et pédagogique : nous privilégions un niveau élevé de présence sur le terrain au plus près des acteurs concernés.

Notre méthodologie respecte les particularités et les spécificités territoriales, historiques ou organisationnelles des collectivités. La méthodologie de nos interventions est construite dans le plus grand respect des collectivités et des organisations que nous étudions.

Notre accompagnement suit une démarche de long terme ayant pour objectif une amélioration permanente : lors de nos missions, nous transmettons aux acteurs les clefs d’une gestion efficiente et différents outils de pilotage.

Droit public & achat

Nos atouts :

  • Une offre adaptée en fonction de statuts et de taille des acheteurs

  • Une aide dans l’organisation de la fonction achat

  • Une aide dans la définition de la stratégie d’achat

  • Une ligne de conduite respectant deux principes fondamentaux : la recherche du juste nécessaire dans l’expression du besoin et la conclusion de contrats gagnant-gagnant

Dans le domaine de droit public et achat, c’est plus particulièrement le Cabinet citiA qui intervient. Les stratégies d’achat retenues par les clients de citiA, sur proposition du cabinet se traduisent par des procédures de marchés ou d’accords-cadres aussi bien simples que complexes. citiA est à même de proposer, quand cela s’avère le mieux adapté, des formes de contractualisation différentes, telles que la délégation de service publique (DSP).

Sur la base de son expérience et de son expertise, citiA propose des formations thématiques, assurées par ses consultants, dans le cadre des Jeudis de l’Achat.

CitiA organise une veille quotidienne (réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale) dans le domaine de l’achat et des contrats publics. Cette veille se traduit par la rédaction de brèves diffusées auprès de plus de 3 500 abonnés.

citia | Conseil en Achat Public

Enquêtes | Participations | Traitement statistiques

Nos atouts :

  • Une connaissance approfondie des différents acteurs et problématiques de l’analyse des besoins sociaux : CCAS, services communaux, partenaires sociaux et institutionnels (mission locale, CAF, etc.)

  • De nombreuses références récentes et en cours l’analyse des besoins sociaux  et les diagnostics des territoires

  • Une maitrise du traitement des données quantitatives et qualitatives grâce à des compétences statistiques reconnues de nos consultants et des outils et méthodes d’animation et de gestion de bases de données

  • Une connaissance précise du territoire grâce à des missions

  • Une forte approche terrain dans la réalisation de notre diagnostic territorial pour être au plus près des réalités territoriales grâce à des méthodes de collecte de données et d’enquêtes reconnues

  • Une utilisation d’outils innovants pour identifier en temps réel les besoins des habitants et usagers des collectivités (Talkwalker)

  • Une expérience d’accompagnement des collectivités à la mise en route opérationnelle des orientations stratégiques identifiées grâce à une action construite de la collecte de données à la concrétisation de fiches actions

  • Une bonne gestion du traitement des livrables, assurée par la mobilisation d’outils dédiés

  • Une capacité à réagir rapidement afin de remettre l’ensemble des livrables dans les délais proposés ci-dessous, et de participer à l’ensemble des réunions nécessaires

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