SPQR au cœur de la gestion du secteur public et associatif
Entreprise : la création ? L’innovation ? Ambitions ?
Pierre-Vincent Guéret, rejoint par Loïc Bragard, a fondé SPQR Conseil en 2015, un cabinet de conseil en stratégie qui compte aujourd’hui 31 consultants. Le siège du cabinet est situé à Lyon, avec une antenne à Paris. SPQR conseil propose des services de conseil « augmenté », complétant le conseil en stratégie pluri-expertises par une activité de management direct de structure, ainsi que le développement d’applicatifs adaptés aux missions du secteur public et des associations.
SPQR Conseil a connu une croissance significative de 2015 à 2021, même pendant la pandémie de COVID-19, et a engagé en 2022 une nouvelle saison d’expansion vers 2026. Avec 4,2M€ de CA, l’entreprise fonctionne en forte proximité avec ses clients dans toute la France métropolitaine, dans tous les territoires d’outre-mer (DOM-TOM) ainsi qu’à l’international.
Parlez-nous du secteur d’activité de SPQR Conseil ? Vos expertises ?
L’expertise de la société réside d’abord dans le conseil stratégique multi-métiers couplé à une expertise de gestion directe de type management de transition. Elle complète cette approche par une habileté dans le développement d’applications nouvelles. Cette triple approche, au-delà du seul conseil, permet de proposer des solutions globales adaptées aux besoins des clients.
Les expertises de SPQR sont réparties entre trois Pôles:
-des Thématiques: Enfance-Jeunesse, Restauration, Médico-social, Équipements culturels et sportifs, Économie circulaire
-des Métiers: Finances, Organisation-RH, Modes de gestion-Achat public, Audit-Risques
-une équipe Delta dédiée aux administrations provisoires et mandats de gestion.
La triple approche, l’existence d’une équipe Delta, l’ancienneté du cabinet et la capacité de développement d’outils comme Palantor procurent à SPQR un avantage comparatif par rapport à d’autres cabinets uniquement thématiques ou métier, et limités au conseil pur sans capacité d’opérationnalisation. Un réseau important de partenaires structuré par des conventions complète le dispositif.
Vos formations ? engagements ?
SPQR Conseil propose à ce jour un fort dispositif de formation interne qui permet d’embarquer les consultants dans un moule couplant posture et technicité. Cette approche d’équipe forte, appelée Académia, est la garantie de fournir des solutions sur mesure qui répondent avec rapidité et efficacité aux besoins spécifiques des clients tout en assurant une unité d’approche. « Cela offre notamment une garantie de rigueur, d’audace et de solidité. »
Comment faites-vous la différence par rapport à vos concurrents ?
SPQR Conseil propose une différence grâce à son approche élargie du conseil, couplé à sa force opérationnelle. La différenciation réside aussi dans une posture très engagée au service de la résolution des problèmes et de la réussite des projets des clients publics et associatifs, et par-delà eux au service de l’intérêt général. La réactivité immédiate de SPQR face aux sujets d’actualité comme l’inflation, les révélations médiatiques sur des carences de gestion dans le médico-social, etc. est reconnue et porteuse d’une certaine notoriété. De plus, l’expertise avancée de mandat de gestion témoigne d’une capacité opérationnelle à réussir les projets autant qu’à les conseiller. A ce jour, au travers des différents mandats exercés par SPQR, ce sont 500 salariés qui travaillent sous notre responsabilité dans 5 entités qui nous sont provisoirement confiées.
« Nous avons aussi une habileté de différenciation qui se fait grâce à notre fort programme de formation interne : l’Académia qui permet d’avoir des pluri-experts plutôt que des généralistes. Le message qu’on veut faire passer, c’est que nous sommes appréciés par nos savoir-faire techniques, mais au-delà par un esprit partagé de solidité, de rigueur et d’audace. »
Des projets pour l’année 2023 ? Les nouveautés ?
SPQR s’est engagé dans un plan de transformation/accélération en 2021, qui se traduit par une ambition #spqr2026 qui va nous faire doubler nos expertises/CA/compétences pour atteindre 8M€ de CA et 44 consultants. 2023 est la première année pleine du processus de transformation, qui voit notre recrutement se poursuivre et a démarré par l’intégration de la société Tertialys, devenue notre branche restauration.
D’autres rapprochements sont envisagés, certains partenaires consultants trouvant un intérêt à s’adosser à une structure solide et dynamique, qui a l’expérience de la reprise de cabinets. Parmi les nouveautés identifiées mais encore à défricher : la structuration d’une forte data, provenant de nos expertises et collectée depuis de nombreuses années.